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Gilles Aillaud, 1928-2005 ; catalogue d'exposition

Couverture du livre « Gilles Aillaud, 1928-2005 ; catalogue d'exposition » de  aux éditions Somogy
  • Date de parution :
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757209219
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Gilles Aillaud peint l'énigme que l'animal abrite, recèle dans la consistance de sa chair, parfois massive et compacte, le grain et la couleur de sa peau, la façon qu'elle a de prendre la lumière, la relation que l'animal entretient avec son élément de prédilection - l'eau dans le cas du... Voir plus

«Gilles Aillaud peint l'énigme que l'animal abrite, recèle dans la consistance de sa chair, parfois massive et compacte, le grain et la couleur de sa peau, la façon qu'elle a de prendre la lumière, la relation que l'animal entretient avec son élément de prédilection - l'eau dans le cas du phoque, de l'hippopotame et des crocodiles, les rochers factices dans le cas de l'ours -, il peint l'étrangeté du lieu où il est assigné à résidence, il l'épure jusqu'à le rendre quasi abstrait, libérant ainsi les potentialités du dessin et de la couleur, et dans cet espace nous sommes confrontés au sommeil, à la somnolence de l'animal, à la manière d'être de chaque animal selon sa complexion dans sa cage ou sa fosse, bref, Gilles Aillaud peint son propre regard, « l'insomnie de la raison?» (selon la belle formule de Michel Sager). » Jean Jourdheuil «Si les animaux ne sont chez Aillaud ni thème ni symbole, que sont-ils donc ? Risquons, si grandiloquente qu'elle puisse paraître, l'hypothèse qu'ils sont l'aurore de la peinture, qu'Aillaud nous donnerait en quelque sorte à contempler de nouveau.?» Didier Semin «Aillaud ne déguise pas le rhinocéros en rocher : il donne à voir tout ce que le rhinocéros a, d'emblée, tel qu'il est, du rocher, il peint son espèce de photosensibilité qui le fait tendre, dans la nature, vers la minéralité du rocher (.) Parfois, les enclos représentés sont vides, et l'on n'y voit précisément que des roches : ces tableaux vides de bêtes ne sont pas exactement encore des paysages, mais ils y tendent. De sorte qu'il n'y a pas lieu de placer, dans l'oeuvre d'Aillaud, les paysages - de l'île de Skyros, d'Afrique, du Finistère. - en marge des figures d'animaux. » Didier Semin «Je peins des choses, je suis absolument incapable de peindre une idée. Je peins des choses parce que la force des choses me paraît plus forte que toute idée. Pour nier une chose, il faut la détruire, tandis qu'une idée, c'est du vent, on peut toujours fermer l'oreille.» Gilles Aillaud Gilles Aillaud était non seulement peintre mais également dessinateur, graveur, scénographe, écrivain et poète. Cet ouvrage montre toutes les facettes de ses talents.

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