Gide politique ; essai sur les Faux-Monnayeurs.

Couverture du livre « Gide politique ; essai sur les Faux-Monnayeurs. » de Jean-Michel Wittmann aux éditions Classiques Garnier

Les Faux-Monnayeurs, roman politique? La formule peut surprendre, s'agissant d'un livre qui met en avant l'idée du «roman pur». La politique n'en est pas moins inscrite dans le filigrane du texte. L'identité nationale, la place des corps étrangers dans la nation ou dans la société: abordées de façon ouverte, ironique, les questions posées dans Les Faux-Monnayeurs restent brûlantes pour nos sociétés actuelles.