Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un des aspects les plus audacieux de la philosophie de giambattista vico consiste à penser rationnellement ce qui, dans la tradition cartésienne, avait été rejeté dans le " confus " et dans " l'obscur ".
Il en ressort une tension qui se manifeste clairement dans l'oeuvre majeure du philosophe napolitain, la scienza nuova (1725-1744). loin d'être une alternative à la pensée cartésienne, l'entreprise de vico s'assume comme pleinement scientifique, le problème étant alors de forger de nouveaux moyens épistémologiques adaptés au nouveau objet de la science, la " nature commune des nations ". il en ressort une oeuvre fascinante, mêlant une réflexion sur la fondation de la science à une plongée dans le monde poétique des premiers hommes et à leur mode de pensée.
Mais ce qui fait la force de scienza nuova consiste à maintenir jusqu'au bout l'exigence de rationalité. la fascination qu'offre le monde des " auteurs des nations ", ce monde issu d'une imagination toute-puissante, aboutit non pas à l'éviction de la raison, mais au contraire, à sa redéfinition dans la perspective d'un usage pratique et politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile