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Giacomo Foscari est un témoin sensible de l'évolution de deux sociétés chahutées au cours du XXe siècle : en Italie, pendant son enfance, il assiste à la montée du nazisme. Quelques années plus tard, il se retrouve jeune professeur au coeur du Tokyo intellectuel des années 60, en pleines tensions d'émancipation de la jeunesse. C'est via son parcours et ses rencontres hautes en couleurs que Mari Yamazaki nous invite à voyager dans l'histoire, entre cultures japonaise et romaine.
L'histoire, est un incessant ballet entre le présent et les années 30 en Italie où l'on évoque la montée du fascisme mais aussi la passation d'une statue de Mercure ainsi qu'un d'un stylo-plume luxueux.
La narration entre les deux époques est bien maîtrisée mais ne force pas l'intérêt car très vite on se demande où tout cela va bien pouvoir nous amener. En plus de ce héros pas follement attachant, l'accumulation de thèmes aussi différents que la pureté de la race vénitienne, la montée du fascisme en Italie, l'inceste, l'homosexualité, le déracinement, la beauté de la nature font partir cette histoire dans de multiples directions. Et malgré la force apparente du propos, l'histoire perd de son intérêt peut être à cause de ces dessins trop sages ou trop stéréotypés mais aussi d'un texte manquant de finesse.
Au final, comme pour la série sur les thermes romains, je ne pense pas continuer la lecture de "Giacomo Foscari". Mari Yamazaki n'entrera pas dans la liste de mes auteurs de mangas préférés auprès de Taniguchi, Yamada, Urasawa ou Nakazama.
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