Giacomo Becattini, L'homme des districts industriels

Couverture du livre « Giacomo Becattini, L'homme des districts industriels » de Claude Courlet et Colette Fourcade aux éditions Epagine

Giacomo Becattini est une personnalité à plusieurs visages : c´est d´abord « l´homme de Florence » : il y naît, en 1927, y est diplômé en économie en 1953, et entamera ensuite une longue et brillante carrière dans cette Università degli Studi di Firenze, l´une des plus anciennes et prestigieuses universités italiennes. Il lui sera décerné le titre de Professeur émérite en 2000.
C´est ensuite « l´homme de Marshall », mais d´un Marshall hétérodoxe méconnu, qui conduit notre auteur à réactualiser, à partir de la décennie soixante-dix, la notion de district industriel. A ce titre, Giacomo Becattini apparaît aux yeux tant des théoriciens que des praticiens comme « l´homme des districts », mais cette image est fondée sur celle de « l´homme du Prato », puisque c´est à partir du cas de cette province de Toscane que notre auteur construit son analyse.
Enfin, c´est « l´homme bâtisseur » d´une théorie de l´évolution industrielle : président de l´Association des économistes Italiens de 1993 à 1995, il est considéré, avec Romano Prodi, comme le père de l´école italienne d´économie industrielle.
L´abord des différents visages de Giacomo Becattini rythme le texte consacré à cet auteur.