"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le travail s'intensifie, les carrières s'allongent, l'usure professionnelle gagne toutes les catégories d'agents. Dans le même temps, le besoin de services publics augmente et se transforme... Ces mutations interviennent dans un contexte budgétaire qui limite, et même interdit de nouvelles augmentations des effectifs. Comment les collectivités territoriales se préparent-elles à ces bouleversements ? La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences est-elle vraiment à la portée de toutes les collectivités ?
Une analyse détaillée de tous les aspects de la gestion anticipée des ressources humaines permet de faire le point à partir d'exemples concrets. Les employeurs locaux ont déjà des stratégies qui peuvent servir de points d'appui à cette démarche, mais la GPEC n'est pas seulement un ensemble d'outils. C'est un projet de développement collectif. Il nécessite d'abord d'instaurer un dialogue autour du projet de la collectivité. Ce socle d'échanges permet ensuite d'aborder avec les agents et leurs représentants les questions concernant le travail : la pratique professionnelle (le métier), la mise à jour des compétences (la formation), le rôle des encadrants, l'organisation du travail et la préservation de la santé.
La gestion prévisionnelle est ainsi un nouveau sujet de dialogue social. C'est également un projet managérial, à intégrer en tant que tel à la stratégie portée par la direction générale. Définition des objectifs, partage du sens, contribution à sa mise en oeuvre, ce projet doit mobiliser largement.
Conçu comme un guide pratique pour développer une démarche adaptée à votre collectivité, cet ouvrage s'appuie sur de nombreuses expériences. Elles montrent que la GPEC est une démarche concrète qui demande un peu de méthodologie et beaucoup de sens pratique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !