Gestion des conflits dans les institutions sanitaires

Couverture du livre « Gestion des conflits dans les institutions sanitaires » de Ilunga Patrick aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de notre travail est de contribuer à l'amélioration de la gestion des ressources humaines au sein de l'hôpital général de référence de Kamina. Nous avons mené une étude descriptive transversale prospective sur la problématique de la gestion des conflits dans les institutions sanitaires (cas de la HGR/Kamina), de janvier à aout 2015, sur un échantillon exhaustif de 81 personnes ayant répondu à notre questionnaire. Les résultats de notre étude ont révélé que sur 81 personnes enquêtées, 100% ont répondu "oui" à l'existence des conflits pour ainsi dire que les conflits sont une réalité au sein de cette institution sanitaire. Les formes des conflits les plus rencontrées sont du type interpersonnel (61,7%), conflits intergroupes à 24,6%, conflits d'intérêts à 13,6%. Quant aux causes, 37% des conflits ont pour cause le pouvoir, 34,6% les tâches et les causes relationnelles représentent 28,4%. En ce qui concerne les modes de résolution des conflits à l'hôpital général de référence de Kamina, 37% des conflits sont résolus par le dialogue, 28,4% par la négociation, 24,7% par l'arbitrage et 9,8% par la rotation.