Couverture du livre « Gestion de la ressource et des écosystèmes (Les Synthèses techniques du service national d'information et de documentation sur l'eau, EN 04-6) » de  aux éditions Office International De L'eau

Le sommet de Rio a jeté les bases du développement durable et a donné les grandes étapes à respecter pour la mise en place de cette démarche de l'échelle la plus macroscopique à l'échelle la plus fine. Cette démarche globale s'appuie sur la considération de trois composantes que sont le social, l'économie et l'environnement. L'eau, bien commun nécessaire à la vie, est un des enjeux du développement durable. Il est nécessaire de bien identifier les modalités économiques, environnementales et socio-politiques qui vont permettre une gestion durable des hydrosystèmes. Parmi elles, la bibliographie accorde une grande attention aux modes de gouvernance des cours d'eau et son articulation du local au global. Une des causes de non durabilité de la gestion des cours d'eau est lemanque de cohérence induit par une gestion sectorielle. Ce constat est à l'origine du paradigme de gestion intégrée des cours d'eau dont nous aborderons les outils et les indicateurs de pilotage et le suivi.