"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Sans prétendre être le premier roman à évoquer le monde ouvrier, Germinal en donne l'une des images les plus puissantes. Peinture précise et épique à la fois de la vie quotidienne, du labeur et des souffrances des mineurs, il organise savamment une progression vers le point culminant de la grève et de la catastrophe finale, ouvrant sur la perspective utopique de la cité future. Génie d'un titre, puissance d'un sujet, séduction d'une histoire, tout entre en une coalescence où fusionne le caractère presque unique de ce livre dans la mémoire française. On ne voit guère que Les Misérables pour lui contester la palme. Germinal semble faire entendre le cri du peuple. Irruption non pas de la langue du peuple (d'autres l'ont transcrite avant et, linguistiquement du moins, elle n'y figure guère), mais de sa parole. Épopée des opprimés et des exploités, message d'espoir, peinture d'une condition, mise en scène de l'affrontement social, page de l'histoire des pauvres, allégorie, Germinal est tout cela et plus encore.» Gérard Gengembre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !