"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.
Quelle agréable et bonne surprise !
Je n’appréciais pas particulièrement certaines attitudes de Depardieu et je trouvais souvent le personnage un peu lourd – sans mauvais jeu de mot ! -, bref je partais avec de nombreux aprioris…
En plus, ce n’est vraiment pas le style de dessin qui m’attire – trop grossiers pour moi -, mais l’histoire en revanche, j’ai accroché tout de suite !!!
On rit, on est ému, on est touché, bref cet album est une pépite !
Grâce à Mathieu Sapin, on découvre Depardieu dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle – personnellement, je n’imaginais pas l’acteur porter des crocs !!! On sens qu’il n’a pas cherché à se cacher, à jouer un personnage, mais que, au contraire, il a voulu se montrer tel qu’il est… ce qui est d’autant plus courageux qu’il ne s’aime pas ! On aurait pu s’attendre à ce qu’il veuille lisser, polir, rendre plus sympathique, mais non, l’authenticité prime, et, rien que pour cela, chapeau.
J’ai adoré, je le recommande vivement, c’est frais, c’est simple, c’est émouvant, un grand bravo à l’auteur !
Gérard ou la bande dessinée réaliste sur la vie de ce grand personnage.
Un partage de vie durant 5 ans, assez drôle, on aimerait même que ça dure plus longtemps !
Génial !!!!
BD très drôle, qui nous rapproche de cet être mystérieux et délirant qu'est Depardieu. L'histoire est pleine de rebondissements, riche, l'auteur a un minimum de recul vis à vis du monstre sacré qu'il suit.
Je l'ai lue, prêtée, je la relirai et je la prêterai souvent. Et je vais lire de ce pas tout ce que ce Mathieu Sapin a écrit. Chapeau !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !