"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux États-Unis, Georgia O'Keeffe (1887-1986) a acquis un statut quasi-légendaire et demeure la plus célébrée et reconnue des peintres américaines. Cet automne, le Centre Pompidou présentera la première exposition rétrospective française de l'oeuvre de O'Keeffe, réalisée en collaboration avec le Musée Thyssen de Madrid, la Fondation Beyeler de Bâle et le Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe.
-
« Il faut du courage pour créer un monde dans tout art. »
Georgia O’Keeffe
-
Georgia O’Keeffe : une personnalité qui compte …
Née en 1887 dans le Wisconsin et morte en 1986 au Nouveau-Mexique, Georgia O’Keeffe fut une peintre majeure du XXème siècle et l’icône de l’art moderne.
Féministe avant l’heure (adhérente dès 1915 du National Women’s Party), femme engagée (qui s’opposa à l’intervention des USA dans la WWII), indépendante, solitaire et aventurière, elle fut une artiste qui toute sa vie durant - sur presque 100 ans - n’aura vécu que selon ses propres codes.
… autant que son œuvre !
Artiste inclassable, Georgia O’Keffe a inventé une peinture qui n’appartient qu’à elle, oscillant entre figuration et abstraction avec l’esthétique du pop art.
Ses œuvres flamboyantes, aux couleurs vives et tendres, nous hypnotisent et nous fascinent autant qu’elles nous intriguent. Ils s’en dégagent une énergie vitale et intense nourrie par la lumière et la sensualité. Tout nous invite à la contemplation.
-
« Il est rare que l’on prenne le temps de regarder une fleur. J’ai peint ce que chaque fleur représente pour moi et je l’ai peinte suffisamment grande pour que les autres la voient telle que je la vois. »
Georgia O’Keeffe
-
Sa relation en tant qu’épouse et muse du célèbre photographe Alfred Stieglitz, a marqué la peinture de Georgia O’Keeffe : on retrouve dans ses tableaux une certaine façon de voir les choses avec des cadrages resserrés et des gros plans à l’instar de ce que l’histoire de l’art a retenu d’elle avec ses fleurs géantes, ses pétales exubérants et ses pistils charnels.
Ces tableaux de fleurs - qui ne représentent qu’une infime partie de l’œuvre d’O Keeffe - avaient à l’époque déchainé les critiques et provoqué un vrai scandale. L’artiste accusera leurs auteurs de projeter sur ses toiles leurs propres obsessions sexuelles.
Ses périodes et œuvres clés
. Vers l’abstraction : Series I. N°4 (1918)
. De New-York à Lake George : Ritz Tower, Night (1928)
. Un monde végétal : White Iris (1930)
. Ossements et coquillages : Pelvis with the distance (1943)
. Le Nouveau-Mexique : Taos Pueblo (1934)
. Cosmos : Winter Road I (1963)
Anecdotes à picorer
. A 12 ans, Georgia O’Keeffe clamait déjà haut et fort qu’elle serait peintre !
. Elle est la 1ère femme à avoir été exposée au MoMA à New York
. Elle est l’artiste femme la plus chère au monde [billet]
. Devenue presque aveugle vers la fin de sa vie, Georgia O’Keeffe continuera malgré tout à peindre aidée d’un assistant
Exposition
Le @centrepompidou consacre une exposition à Georgia O’Keeffe jusqu’6 décembre prochain. Pour l’occasion, une centaine d’œuvres de la peintre - provenant du monde entier - ont été réunies.
Foncez-y, c’est sublime !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !