Georges Pancol ; lettres d'Indochine et de France

Couverture du livre « Georges Pancol ; lettres d'Indochine et de France » de Pierre Savin aux éditions L'harmattan

Georges Pancol (1888-1915) est l'une des figures de la « génération perdue », selon l'expression de Michel Suffran, de jeunes écrivains originaires de la région de Bordeaux dont beaucoup de représentants ont disparu dans la Grande Guerre. Il avait commencé au début de l'année 1914 une carrière de haut-fonctionnaire en tant qu'élève administrateur au Gouvernement général à Hanoï. Lettres d'Indochine et de France, est un récit intime et circonstancié des deux dernières années de sa vie. À mi-chemin entre un journal de voyage et des mémoires improvisés, ces Lettres nous font découvrir un Georges Pancol jusque-là inconnu.