"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nombreux sont, dans l'histoire de la musique, les compositeurs réduits par le public à un seul opus. C'est ainsi que le succès planétaire de 'Carmen' de Georges Bizet (1838-1875) aura rejeté dans l'ombre une production lyrique plus importante qu'on ne l'imaginerait. Or celle-ci soulève nombre de questions qui permettent de s'interroger sur la situation et les enjeux du théâtre lyrique en France entre 1850 et 1870, à l'heure où Verdi et Wagner dominent l'opéra de leur présence écrasante. Cela sans oublier le rôle joué par Bizet dans un renouveau symphonique français qui s'épanouira après 1870 et sans négliger une importante production de mélodies qu'il conviendrait de réévaluer. A travers un ouvrage riche d'illustrations et d'exemples musicaux, Gilles Thiéblot poursuit sa réflexion sur la musique française de la deuxième moitié du XIXème siècle en brossant le portrait de cette figure musicale attachante au destin prématurément interrompu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !