"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On ignore encore souvent que George Sand a été une journaliste prolixe tout au long de sa vie.
Polygraphe, elle ne s'est pas cantonnée à une forme ou une rubrique mais elle a utilisé toute la palette du journaliste et du reviewer : elle a pratiqué la critique dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de moeurs, les nécrologies, le billet d'humeur, le droit de réponse. Elle a fréquenté tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires...
Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure dans l'ensemble de son oeuvre puisque régulièrement elle s'est évertuée à faire publier en recueils ses articles. Cet ouvrage se propose d'étudier les relations de George Sand avec la presse notamment dans l'édification d'une pensée du média, ce qu'elle-même appelait la science du journalisme avec ses crises et ses aléas. Mais cc volume montre aussi que si George Sand est réceptive aux mutations d'une écriture journalistique en plein bouleversement, elle tait aussi du journal très explicitement son propre oeuvre en détournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme.
Cette expérience de la presse irrigue le reste de son oeuvre, du roman-feuilleton à l'oeuvre autobiographique en passant par le théâtre.
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