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George Cukor a été l'un des très grands cinéastes de l'âge d'or d'Hollywood. Pourtant, malgré plus de soixante films, il n'a été l'objet d'aucune monographie en français ces dernières décennies. Soit parce que ses méthodes ne s'adaptaient pas aux critères de la « politique des auteurs », soit parce que sa filmographie est truffée d'oeuvres non créditées (Autant en emporte le vent, Le Magicien d'Oz...), de projets inachevés, de montages refusés (La Diablesse en collant rose)...
Dans les deux cas, Cukor semble résister à la critique malgré une influence toujours forte, chez Pedro Almodóvar ou chez François Ozon. D'Indiscrétions à My Fair Lady, en passant par la pléiade d'acteurs cukoriens (Katharine Hepburn, Greta Garbo, Cary Grant, John Barrymore, Jane Fonda...), ce livre a la double ambition de servir les lecteurs curieux du cinéma américain comme les cinéphiles les plus exigeants, grâce au style riche, mais accessible, de critiques, cinéastes et historiens français et étrangers. L'ouvrage, accompagné d'une abondante iconographie en couleur, comporte également de longs textes biographiques répartis en parallèle de l'étude des films. Cukor est un des premiers réalisateurs homosexuels qui s'affirment à Hollywood. Sa vie est aussi une plongée dans le rapport complexe des studios et de la société américaine à ses cinéastes.
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