Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Georg Simmel (Berlin1858 - Strasbourg 1918) est de nos jours considéré comme un des pères fondateurs de la sociologie. Il s'est proposé de délimiter le domaine de cette nouvelle discipline et introduit les concepts de forme de socialisation et d'action réciproque ,qui sont devenus centraux pour la compréhension de sociétés en devenir. Mais il serait réducteur de ne voir en Simmel qu'un sociologue, et l'ouvrage se propose aussi de présenter ses analyses de la modernité qui touchent aux valeurs, à l'argent, à la culture, aux modifications des conceptions de l'individu, à la mode et aux sens.
On soulignera aussi qu'il est le seul parmi les fondateurs à poser le problème du caractère sexué de la culture. L'ouvrage présente les différentes facettes de cette oeuvre, théorie de la connaissance, sociologie pure, digressions et essais, facettes dont l'unité dernière se révèle dès que l'on fait droit à la possibilité d'une mise en forme plurielle et toujours rigoureuse du réel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !