Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Géoesthétique

Couverture du livre « Géoesthétique » de  aux éditions Editions B42
Résumé:

Géoesthétique est un manifeste constitué d'écrits de géographes, de théoriciens et d'historiens de l'art, d'artistes et de commissaires d'exposition. L'ouvrage Géoesthétique revient sur le tournant spatial de l'art contemporain, autant, au sein des pratiques de l'art aujourd'hui qu'au sein du... Voir plus

Géoesthétique est un manifeste constitué d'écrits de géographes, de théoriciens et d'historiens de l'art, d'artistes et de commissaires d'exposition. L'ouvrage Géoesthétique revient sur le tournant spatial de l'art contemporain, autant, au sein des pratiques de l'art aujourd'hui qu'au sein du récit de l'art et de son histoire.
Alors que la cartographie, en tant que discipline, a été profondément imbriquée dans la production des récits de la modernité, de la rationalité et du positivisme, mais aussi de l'histoire du colonialisme et des récits nationaux, elle est devenue aujourd'hui le lieu privilégié de l'invention de contre-pratiques et de contre-cartographies d'artistes.
Nourri de courants théoriques tels que les pensées post-coloniales et décoloniales autant que la géographie radicale et critique, l'ouvrage constitue un état des lieux des pensées géographiques telles qu'elles innervent le champ de l'art, tout en s'intéressant également à une nouvelle géographie de l'art qui a émergé depuis la fin des années 1980.
Constitué de contributions originales autant que de traductions de textes importants produits ces vingt dernières années, l'ouvrage fait se conjoindre nouvelles méthodologies de recherche et renouveaux des cadres interprétatifs pour penser l'histoire de l'art à partir du décentrement et de l'émergence d'une nouvelle géographie culturelle mondiale (pensées de la mondialisation, histoire spatiale des arts, géohistoire ou géocritique des oeuvres). Il y adjoint simultanément une étude de pratiques artistiques envisagées comme ressources et techniques d'écriture déconstruisant les hiérarchies géoépistémiques et géopolitiques. Les articles proposent ainsi d'envisager ces lignes de fuite qui subvertissent la géographie en tant que discipline de savoir disciplinant l'espace (pensées de l'hospitalité ;
Pensées frontières ; cartographies narratives ;
Autotopographies ; les Sud, l'Equateur ou la Méditerranée comme lieux imaginés pour des cartographies paradoxales).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.