"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les imaginaires culturels africains, en chaîne d'idées reçues, disparates, souvent imprimés du « génie du lieu » (M. Butor), des prétextes ou des habillages, s'invitent à la tribune émolliente de la géocritique de B. Westphal. Ils apparaissent complémentaires et contradictoires, mettant en scène les corollaires de l'évolution et des palimpsestes, dans une trajectoire diachronique de certains faits historiques. Aussi, les inconstances de l'épique s'expriment-elles en une opération de convection progressiste due aux « mouvements » des sociétés africaines, impactant sur le présent, la mémoire et le contemporain, toujours instables. Puisque l'espace humain s'accorde à la dynamique du temps, et que le spectre d'un discours qui brandit la mort et le figement plane sur les textes oraux, avec un rejet sans cesse de leurs caractères récents et de leurs formes de production, il ressort de l'initiative de l'auteur Akoa Amougui, l'impératif scientifique d'interroger, particulièrement, l'épistémologie de l'habiter et les mécanismes environnementaux qui accompagnent la (re)naissance et la redéfinition de l'épopée en Afrique. Dans un style de radiance encyclopédique, doublé de l'habilité des enchaînements argumentaires et documentaires décisifs, le discours d'escorte éditorial scelle parfaitement le pacte de lecture, avec le plaisir de découvrir sans réserve, la plurivalence des substrats culturels en offrande sur cette livraison inédite.
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