Gentilshommes de fortune ; moeurs maritimes

Couverture du livre « Gentilshommes de fortune ; moeurs maritimes » de Olivier Merbeau aux éditions La Decouvrance

"Et revoilà la flibuste! Sous le soleil caraïbe, pour le Roi ou pour soi, les voiles claquent, les canons tonnent, les galions changent de pavillons au gré des abordages, les fortunes se font ou se perdent. Mais dans ce monde par trop refermé sur lui-même, aux lois non-écrites très précisément exposées ici d'après la documentation qui nous en est parvenue, les sentiments sont exacerbés: les haines et les amitiés sont farouches et se nouent dans le sang! Amitiés? Voire ! L'amour peut trouver des voies insoupçonnées dans cet univers exclusivement masculin.

Olivier Merbau, l'auriez-vous cru, a été longtemps marin avant de poser sac à terre. Il fut, dans une autre vie, un de ces vagabonds des mers un peu romanichels, à la limite imprécise entre la respectabilité et le clochardisme tropical, toujours à l'affût d'un bateau à prendre, d'un port à visiter, d'une destination à rejoindre. Une espèce de flibustier moderne, en quelque sorte !

« Gentilshommes de fortune » est son premier roman."