"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En dix-neuf tableaux, Ber Kuczer fait revivre la vitalité inouïe qui traversa la Varsovie juive de l'entredeux-guerres : dans les ruelles du quartier juif se croisent cochers, portefaix, crieurs de journaux, vitriers, marchandes des quatre saisons, musiciens, rabbins, poètes et activistes politiques.
Entre les coulisses de théâtres, les cafés, les parcs ou le siège de l'Union des écrivains, Ber Kuczer met en scène des dizaines de figures célèbres ou anonymes. Il nous les présente avec tant de finesse et d'empathie qu'il nous semble les avoir bien connues... autrefois... à Varsovie. Son humour mêle ironie, truculence et autodérision.
Journaliste accompli, Ber Kuczer accorde une place de choix aux souvenirs qu'il a conservés de la presse yiddish - quotidiens et périodiques, propriétaires et grands patrons, comités et salles de rédaction, éditorialistes, chroniqueurs, rédacteurs, typographes, imprimeurs, coursiers... À ceux-là se mêlent les écrivains juifs, des plus réputés aux plus humbles qu'il a tous bien connus.
Gens de Varsovie ne fait pas l'impasse sur la dureté de l'époque pour les juifs de Pologne. Il montre combien ce monde pluriel, paradoxal et plein de vie s'est heurté à l'hostilité accrue d'une fraction grandissante de la société polonaise, combien se sont multipliés, à la fin des années 1930, les signes annonciateurs du khurbn, de la destruction à venir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !