A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sommes-nous déterminés ? Si nos gènes portent les instructions nécessaires à notre vie, qui les instruit ? L'idée de programme génétique, véhiculée par la biologie moléculaire moderne, est-elle encore compatible avec l'avancement des connaissances ?
Ce livre, préfacé par Isabelle Stengers et Pierre Sonigo, pose les enjeux d'un renouvellement de la biologie pour comprendre notre identité d'êtres vivants.
Vivre, c'est avant tout varier. Spontanément, la matière vivante s'organise, se complexifie selon des ressorts propres de croissance, de différenciation et d'adaptation. Le vivant émerge de l'aléatoire, du chaos, par auto-organisations successives. Parce qu'indéterminé, l'agencement ordonné des organismes biologiques est à chaque fois original.
Cinq chercheurs d'horizons scientifiques différents apportent ici des éclairages originaux et complémentaires sur la singularité et l'auto-organisation des systèmes vivants.
Un glossaire commenté d'une trentaine de notions clés allant de l'adaptation à la variabilité complète cet ouvrage. Celui-ci s'adresse à toute personne intéressée par les mutations en cours en biologie et leurs conséquences sur notre perception, notre compréhension et notre intervention sur le vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste