Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
le 29 octobre 2004 fut signé à rome le traité établissant une constitution pour l'europe.
malgré les incertitudes pesant sur son avenir, l'institut universitaire européen de florence a entrepris cet ouvrage collectif qui associe des acteurs impliqués de près dans le processus d'élaboration de la constitution, ainsi que des experts universitaires. la première partie de l'ouvrage relate de façon détaillée ce processus dans son ensemble. elle procède ensuite à un commentaire de la constitution suivant une approche commune pour chaque sujet : il s'agit de retracer l'évolution des idées, des arguments, des enjeux, des influences et finalement des choix qui ont conduit au texte final.
les travaux préparatoires de la convention européenne et les documents de la conférence intergouvernementale qui s'ensuivit en constituent le matériau principal. la seconde partie se penche sur l'avenir du traité constitutionnel et des innovations qu'il recèle, compte tenu de la crise déclenchée par les référendums négatifs en france et aux pays-bas. a cet égard, plusieurs scénarios de sortie de crise sont envisagés pour poursuivre la réforme des traités européens.
le présent ouvrage pourrait contribuer à la relance de ce processus, et restera utile quel que soit le sort du traité constitutionnel. car quelle que soit sa destinée, sa genèse restera dans les annales de la construction européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle