Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Comment se développe le respect pour la Terre-Mère ?" C'est la question que Michel Odent pose dans cet ouvrage qui, quarante ans après sa première publication, à l'heure de la prise de conscience mondiale de l'urgence climatique et écologique, demeure d'une modernité saisissante.
L'obstétricien visionnaire développe sa réflexion écologiste à partir de l'obstétrique et des conditions de naissance des petits humains. Selon Odent, l'être humain créatif a besoin de garder un contact avec ses racines animales et "mammaliennes". Or l'obstétrique se technologise, modifiant les conditions de naissance dans un sens qui éloigne l'humain de ses racines, de la vie. La révolution écologique nécessaire à notre survie va de pair avec l'avènement d'un homme nouveau, post-technologique. L'homme écologique a conscience de l'importance des premières expériences du nouveau-né pour l'avenir de l'individu et des sociétés.
Michel Odent propose une nouvelle obstétrique écologique qu'il appelle "éco-obstérique", qui respecte les besoins physiologiques de la mère et du bébé à la naissance.
Dans ce modèle de naissance, les maternités seraient "conviviales", l'intimité de l'événement "naissance", assimilable à une expérience sexuelle, serait préservée et un soin particulier serait apporté à l'accueil du nouveau-né. Odent nous aide à comprendre que la conscience écologique doit s'appliquer à tous les aspects de la vie humaine, et ce, dès son commencement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !