"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chercheuse à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS), Catherine Viollet s'était spécialisée dans l'étude génétique des textes. Les essais réunis dans ce recueil témoignent de la subtilité et de la ténacité de cette chercheuse, qui sut avec une tranquille audace imposer des manuscrits d'autrices dans le corpus très masculin de sa discipline.
Fine connaisseuse de l'oeuvre de Violette Leduc, elle se passionnait aussi pour Annie Ernaux et Marcel Proust, Christiane Rochefort et Simone de Beauvoir. En se basant sur les manuscirts de ces grands noms de la littérature, son décryptage des ratures, reprises, remords qui biffent les pages avant publication nous rend physiquement sensible le travail du « je » qui s'écrit - pas toujours à la première personne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !