Gauguin

Couverture du livre « Gauguin » de Cachin-F aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782010150739

Exilé social, peintre maudit, créateur scandaleux et sublime, héros exotique, mage et primitif au temps de la tour eiffel, paul gauguin, de tous les artistes modernes, est le premier dont s'est emparé la légende. de son vivant déjà elle a fait du peintre un dépositaire du sacré, mais n'est-ce pas aux dépens de sa peintureoe le personnage aux aventures érotico-exotiques nous cache encore l'artiste - l'un des très "grands" de l'art moderne - dont ce livre reconstitue l'itinéraire si singulier. car c'est pour la peinture que gauguin a vécu, en réprouvé héroïque, ce qui aurait pu n'être qu'une simple histoire des formes, jusqu'à en mourir, au bout du monde. en même temps, à travers son aventure solitaire, on verra miroiter ce paris qu'il voulait fuir, mais qui l'a fait : celui des années 1880-1900, une des époques les plus riches de la création occidentale.