Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gauguin aux marquises ; l'homme qui rêvait d'une île

Couverture du livre « Gauguin aux marquises ; l'homme qui rêvait d'une île » de Laure Dominique Agniel aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021018181
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gauguin a 53 ans, il vient de passer dix ans à Tahiti, interrompu par un séjour de deux ans en France entre 1893 et 1895. Lassé de l'envahissement de la civilisation coloniale, des soldats, des missionnaires, il cherche la pureté originelle, une nature vierge, l'authentique culture maorie que la... Voir plus

Gauguin a 53 ans, il vient de passer dix ans à Tahiti, interrompu par un séjour de deux ans en France entre 1893 et 1895. Lassé de l'envahissement de la civilisation coloniale, des soldats, des missionnaires, il cherche la pureté originelle, une nature vierge, l'authentique culture maorie que la civilisation n'a pas pervertie. Du Pérou de son enfance aux Marquises de sa maturité, sur les traces de Mendana, tout son parcours prend un sens à l'approche de ses rives isolées. Les deux dernières années de la vie de Gauguin aux Marquises sont passionnantes : c'est la bouleversante tragédie d'un homme venu aux Marquises pour renaître et qui va y mourir. L'homme y occulte le peintre.
Dans sa cabane sur pilotis, appelée « la maison du jouir », Gauguin peint ses dernières toiles et tend aux Polynésiens un miroir troublant. C'est le premier à avoir compris la complexité du monde polynésien, bien loin des clichés colportés par les navigateurs de passage. Une Polynésie lourde de mystères et de tabous où s'éteignent la danse, les chants, interdits par les nouveaux maîtres des îles, soldats, gendarmes, missionnaires chargés de civiliser les sauvages. Il observe de l'extérieur cette étrangeté immémoriale, ne la juge pas contrairement à ceux qui débarquent sur ces îles lointaines.
Gauguin condamne cette invasion et incite les habitants de l'archipel polynésien à lutter. Mais en défendant les Marquisiens et leur culture, l'artiste s'épuise et s'éteint seul, loin de l'Europe qu'il cherchait à fuir.
Le Quai Branly a choisi, pour fêter ses dix ans en 2016, de présenter une exposition sans précédent sur les Marquises. Gauguin avait cent ans d'avance! Laure Dominique Agniel nous raconte cette période de la vie du peintre.

Donner votre avis