Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gaspard de la meije

Couverture du livre « Gaspard de la meije » de Roger Canac et Urbe Condita aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Parlez-moi de l'Himalaya ! Des centaines d'expéditions chaque année, bardées de GPS, d'électronique, de gadgets dignes de James Bond.
Voilà de la montagne ! Mais la Meije, qui a entendu parler de cette colline, de cette taupinière à laquelle il manque une dizaine de mètres pour atteindre les 4... Voir plus

Parlez-moi de l'Himalaya ! Des centaines d'expéditions chaque année, bardées de GPS, d'électronique, de gadgets dignes de James Bond.
Voilà de la montagne ! Mais la Meije, qui a entendu parler de cette colline, de cette taupinière à laquelle il manque une dizaine de mètres pour atteindre les 4 000 m, perdue au milieu de nulle part ? Évoquer ce sommet, aussi mythique que le Cervin, c'est faire surgir une époque surprenante, celle de l'Alpine Club, et la figure pittoresque de son premier vainqueur, Pierre Gaspard, dit Gaspard de la Meije, qui naquit en 1834, l'année de la mort de Jacques Balmat, le héros du mont Blanc.
Retracer son ascension, le 16 août 1877, c'est aussi pour le conteur qu'est Roger Canac l'occasion de faire revivre toute une civilisation, celle des pâtres et des premiers guides, qu'un paysage inchangé nous laisse encore tout loisir d'imaginer.

Donner votre avis