Garcisse

Couverture du livre « Garcisse » de Einar Kleve aux éditions Chloe Des Lys

Un peu garce, un peu narcisse...

Un peu garce, un peu narcisse...
C'est l'histoire d'une jeune femme d'origine flamande, Liesbeth, qui se dénude devant une webcam, et de son frère cadet, Herman, qui étudie le journalisme et s'exerce dans le mannequinat pour arrondir ses fins de mois. Il est également très féru de musique rock et joue comme claviériste dans un groupe.
Nos deux jeunes gens sont pris au piège d'une modernité criarde un peu bébête mais subtilement angoissante. Ils se retrouvent à critiquer allègrement - et dans la solitude - le monde dans lequel ils sont plongés.
On peut lire ce roman comme un récit particulier contenant quelques grotesqueries contemporaines : farce tragicomique sur une société obnubilée par Internet, étalage des lieux communs du consumérisme gadgétifié, observation acerbe du tournis médiatique, ce livre met en avant une littérature du réel détonante, ainsi que le style original de l'auteur.
Garcisse peut se comprendre comme la débandade d'une civilisation prise au piège de l'agitation narcissique-numérique, sans recul, prête à tout. mais à aucune sérieuse révolte.
Enfin, il s'agit d'une narration particulière dont la poésie déchaînée et revigorante prend le relais entre la critique et l'apaisement.