"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis sa « redécouverte » par les frères Goncourt il y a 150 ans, Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) a gagné la place qu'il mérite parmi les artistes français du XVIIIe siècle : celle d'un génie incontournable de l'art français, dont les oeuvres trop rares sont collectionnées avec passion dans le monde entier. Chroniqueur bohème du Paris du règne de Louis XV, il arpenta sans relâche les pavés de la capitale, son carnet de croquis à la main. Son oeuvre pionnière et audacieuse - qui mélange peinture, dessin, textes - qui puise son inspiration à toutes les sources (observation du monde, philosophie des lumières, la Bible, récits antiques, pittoresque médiéval...) a souvent laissé perplexes ses contemporains. Une monographie d'exception à l'occasion de l'exposition rétrospective que lui consacrent deux des plus grands musées du monde: la Frick Collection à New York et le musée du Louvre à Paris.
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