Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gabarier sur la Dordogne ; carnets

Couverture du livre « Gabarier sur la Dordogne ; carnets » de Jean-Baptiste Blaudy aux éditions Table Ronde
Résumé:

Jadis, sur la Dordogne, l'antique fleuve de civilisations, des marins naviguaient jusqu'à Libourne, parfois jusqu'à l'océan. Ils convoyaient essentiellement du bois coupé sur les pentes des gorges de la Haute Dordogne. C'étaient de longs et périlleux voyages qui débutaient au coeur de l'Auvergne... Voir plus

Jadis, sur la Dordogne, l'antique fleuve de civilisations, des marins naviguaient jusqu'à Libourne, parfois jusqu'à l'océan. Ils convoyaient essentiellement du bois coupé sur les pentes des gorges de la Haute Dordogne. C'étaient de longs et périlleux voyages qui débutaient au coeur de l'Auvergne et duraient des semaines. Ils revenaient à pied. Cette vie fluviale a périclité par étapes à partir du début du XXE siècle. La chance a voulu qu'une Argentacoise, Guitou Brugeaud, retrouve des carnets de bord tenus en 1900 par Jean-Baptiste Blaudy (1878-1952), gabarier de son état. Il nous raconte sa vie quotidienne de marin avec une précision qui fait de son témoignage un véritable roman d'aventure. En même temps, ce livre est un fragment émouvant de mémoire populaire, un document exceptionnel sur un métier disparu.

Donner votre avis