Couverture du livre « Futuribles 422, janvier-février 2018. Numérique et croissance : dromadaire ou chameau ? : L'avenir du travail » de Patrick Viveret et Gilbert Cette et Ombeline Jullien De Pommerol et Martin Richer et Charles Du Granrut aux éditions Futuribles
  • Editeur : Futuribles

Éditorial
Des paroles aux actes
Hugues de Jouvenel

Dromadaire ou chameau ? À propos de la troisième révolution industrielle
Gilbert Cette et Ombeline Jullien de Pommerol

Comment travaillerons-nous demain ? Cinq tendances lourdes d'évolution du travail
Martin Richer

L'essor des... Voir plus

Éditorial
Des paroles aux actes
Hugues de Jouvenel

Dromadaire ou chameau ? À propos de la troisième révolution industrielle
Gilbert Cette et Ombeline Jullien de Pommerol

Martin Richer

L'essor des inégalités aux États-Unis. À propos des livres The Sum of Small Things, d'Elizabeth Currid-Halkett, et Dream Hoarders, de Richard Reeves
Charles du Granrut

Trois clefs pour réinventer la politique
Patrick Viveret

Vers une prospective des monnaies
Thierry Gaudin

Quel monde en 2050 ? À propos du livre de Michel Camdessus, Vers le monde de 2050
Pierre-Frédéric Ténière-Buchot

L'émergence des économies africaines. Un nouveau cadre d'analyse des ressorts et performances socio-économiques
Victor G. Ndiaye et Ruben B. Djogbenou

Tribune européenne
Catalogne, Kurdistan, Écosse, quel droit à l'indépendance ?
Jean-François Drevet

Actualités prospectives
- Le projet Neuralink, rêve ou réalité ?
- Hong Kong, la fin-tech et le défi des normes
- Alphabet à Toronto : une relance de la smart city ?
- L'enjeu de la productivité au Viêt-nam
- La dynamique des dépenses de santé
- Évolution des inégalités de revenus.

Bibliographie

Abstracts