Couverture du livre « Fusions et acquisitions bancaires europeennes - fusions et acquisitions et richesse des actionnaires » de Diaw Abdourahmane aux éditions Presses Academiques Francophones

L'ouvrage porte sur le lien entre fusions et acquisitions et création de valeur actionnariale. La problématique consiste à analyser ce paradoxe qui est le recours des banques aux fusions et acquisitions en dépit des résultats des recherches scientifiques qui en démontrent le peu d'efficacité en termes de rentabilité actionnariale. De prime abord nous procédons à une analyse théorique des fusions et acquisitions bancaires en insistant sur des aspects particuliers comme l'évolution du phénomène étudié et la recension de la littérature touchant à la spécificité des banques, les motivations internes et externes de ce phénomène qui prolifère dans le secteur bancaire européen depuis le milieu des années 90 et la l'internationalisation de ce phénomène depuis 2004. Par suite et dans une perspective empirique nous analysons l'impact des fusions et acquisitions sur la richesse des actionnaires sur la période 1997-2008.