Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet ouvrage compile des photographies et les articles de chercheurs en sciences humaines et sociales qui ont participé au projet de coopération européenne Fusée de détresse, conçu par Paloma Fernandez Sobrino et coordonné par L'âge de la tortue. Il rend visible une expérience artistique de coopération pluridisciplinaire traitant de l'accueil des personnes migrantes aujourd'hui en Europe. Fusée de détresse est né d'une volonté d'interpeler tous ceux qui composent nos sociétés contemporaines (citoyens, décideurs publics, médias) vis-à-vis de la situation politique et sociale des personnes migrantes. Dans chaque pays (France, Belgique, Turquie, Espagne, Italie et Portugal), une semaine de résidence artistique a réuni des artistes professionnels, des interprètes amateurs migrants et non-migrants et un.e chercheur.e en sciences humaines et sociales autour des témoignages intimes de personnes migrantes contenus dans L'Encyclopédie des migrants. Les auteurs ont participé à ces résidences suivant des modalités variables (participation observante, observation participante, ...), produisant à chaque fois des réflexions inscrites dans leurs champs scientifiques. Chaque article présente un éclairage transdisciplinaire du projet : l'anthropologie (Espagne), la psychologie sociale et culturelle (Italie), la sociolinguistique (Belgique) et la sociologie (Turquie, Portugal et France). L'anti-manifeste, inséré dans l'ouvrage scientifique, est une déclaration commune aux structures participantes du projet de coopération européenne Fusée de détresse, de leurs interrogations sur la manière de créer un projet artistique participatif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force