Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Claire, médecin, participe à l'instauration de l'aide médicale à mourir. Lors d'une nuit d'été étouffante, elle part subitement, laissant derrière elle son compagnon et ses soucis professionnels. Elle se lance alors dans un périple inattendu, où le silence est roi et les mots s'évanouissent. Les paysages du fleuve Saint-Laurent laissent peu à peu remonter les souvenirs de son passé familial, peuplé d'êtres aimés disparus, dont les voix résonnent dans son esprit. La nature est un refuge d'où émergent d'autres mots, ceux des non-dits et de l'inventaire de son estuaire de finitudes. La transformation se dessine ici de manière subtile. Elle s'inscrit dans un réalignement plutôt qu'un changement de trajectoire, mais n'en porte pas moins les germes d'un réel recommencement. Sortira t-elle des impasses à l'origine de sa fuite ? Dans Fuir les mots, découvrez un récit poignant et évocateur, tissé de fragments, qui invite à une réflexion émouvante sur l'expérience humaine.
#Fuirlesmots #NetGalleyFrance: Une fugue salvatrice
Retrouvez ma chronique entière et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:
https://www.aikadeliredelire.com/2023/07/fuirlesmotsnetgalleyfrance-lu.html
Virevoltant dans le passé et le présent, Fuir les mots est à la fois le récit d'un burnout éthique dans le milieu médical manifesté par une "fugue" ainsi que d'une profonde introspection. Il y a des moments dans la vie pro ou perso où l'on n'a pas de meilleur choix possible que de faire un break pour se ressourcer et mieux se retrouver.
Ce roman écrit à la troisième personne nous plonge dans les réflexions de Claire, une médecin qui participe à l'aide médicale à mourir et qui décide de quitter son compagnon et son travail pour se lancer dans un périple contemplatif, où elle se coupe des mots et se reconnecte à la nature et à son passé.
C'est ainsi que les souvenirs que l'on croyait oubliés refont surface: les plus beaux comme les plus douloureux... Je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant le roman.
C'est un récit à la fois terre-à-terre et poétique, avec d'éloquentes descriptions du paysage canadien et qui aborde des thèmes sensibles comme la fin de vie, le deuil, la relation mère-fille, le silence et la communication.
Mention spéciale pour les extraits de chansons, les références littéraires et les peintures sublimes de l'auteure en couverture et qui viennent jalonner le récit.
+ À lire si votre souhait est d'ouvrir votre esprit sur la question de l'accompagnement médical à la fin de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...