Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans un mariage, on croise un tas de gens. La fille sublime qui fait de l'ombre à toutes les autres, le père du marié qui trouve le temps long, la cousine engoncée dans sa robe de demoiselle d'honneur, la collègue qui ne sait pas ce qu'elle fait là... Tout ce petit monde partage la scène quelques heures, échange, danse, chante, mange, boit, flirte même et parfois repart ensemble. Mais la plupart du temps, ne se revoit jamais.
Mais quelle vie mène vraiment la fille sublime ? A quoi ressemble en réalité la cousine mal à l'aise ? Comment est-elle, la collègue, au boulot ?
Tous ces gens, côtoyés dans ces heures fugitives, bruyantes, un peu navrantes, faussement hystériques et parfois même vraiment dramatiques, ont-ils une vie ? Ou bien les a-t-on juste sortis pour l'occasion, dépliés, repassés et tout beaux ? Juste pour ce jour-là, ce soir-là ?
C'est ce qu'a fait Francine Burlaud, elle les a sortis du placard, elle a déplié leurs vies, dénoué les fils qui les relient les uns aux autres, pour un soir ou pour la vie.
Elise , en plein divorce , file au mariage de sa soeur. Sa soeur qui aime afficher son bonheur, ses amis, sa vie " c est sa specialité à myriana. Faire que tout tourne comme elle l a décidé, son mariage au bout du monde , ele l a decidé à l age de 14 ans "
elise, elle , a une legere tendance a foutre ses histoires en l air. Et ce que peu de monde semble savoir, c est que le futur marié- qui est d ailleurs tres en retrd, viendra a t il seulement? .. SON ex! sur le trajet vers le petit village, elise divague dans les mandres de ses souvenirs , philosophe sur ses amis et les differents acteur sdu mariage a venir
elle denoue les fils qui la relient avec ses invités , ces personnages que l on imagine des fois connaitres à tort. C est parfois mélancolique , souvent amusant. ECRITURE simple , pétillante et drole
Pendant le trajet qui la conduit au mariage de sa sœur Myriana, Elise pense, se souvient, de son enfance, de ses amours, de ses rencontres. Elise est l’aînée, elle doit écrire le discours qu’elle prononcera lors de la cérémonie. C’est l’occasion de laisser remonter en masse toutes ces réminiscences sur sa sœur, sur la famille. Des flashs comme des morceaux de vie qui la rattachent à sa mère, sa sœur, son ex-mari, son amant autant de personnages disparates qui naviguent autour de cette journée exceptionnelle. L’auteur se laisse aller à l’introspection avec son personnage principal, elle n’hésite pas à faire preuve d’humour et clairement l’ébauche du discours n’en manque pas. Même Thomas qui partagera le temps d’un trajet de covoiturage la voiture d’Elise, l’entraîne dans des pensées tantôt joyeuses tantôt moroses. Un livre tout en simplicité qui nous connecte a ce que la vie peut nous offrir, le bon comme le moins bon. Une écriture fluide qui entre dans l’intimité des personnages, en leur donnant l’espace d’une rêverie une consistante étonnante. On ne parlera jamais assez des rivalités et jalousies entre les deux sœurs. Comprendre se qui se joue entre elles, sans que rien ne soit clairement exposé, juste quelques petites touches ici et là et un secret pour pourrir le tout. Certains sont fait pour le bonheur, d’autre le fuit, tout le monde n’est pas aussi doué à ce petit jeu. On ne peut jamais savoir ce que cache un sourire épanoui ou une situation professionnelle réussie. Un roman où flotte l’odeur légèrement surannée d’Ivoire de Balmain et en forme de clin d’œil on trouvera en ouvrant le livre la liste des personnages sur un carton. Il ne reste plus qu’à se laisser porter par toutes ces histoires qui misent bout à bout forme l’éventail des drames et autres joyeusetés que l’on connaît dans toutes les familles. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/01/23/38655052.html
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Slatkine et Cie pour l'envoi de ce roman.
Elise, en instance de divorce, est invitée au mariage de sa soeur Myriana, qui va épouser un de ses ex.
Myriana est une jeune femme extravertie et qui arrive toujours à obtenir des autres ce qu'elle veut. Aussi a-t-elle réussi à faire de sa soeur son témoin et à lui demander de faire un discours lors de son mariage, mariage qu'elle a décidé de faire aux fins fonds de la France obligeant ainsi tous ses invités à parcourir un grand nombre de kilomètres.
C'est à travers les pensées d'Elise que nous découvrons tous les invités ainsi que leur trajectoire de vie comme si elle nous faisait la conversation et lui permettait de clarifier ses idées. C'est un peu comme une thérapie pour comprendre sa vie alors qu'elle n'a de cesse de se comparer à sa soeur.
C'est un roman sympathique, frais et léger mais qui m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose parlant plus du bonheur et que l'on laisse échapper et non pas à lire un condensé de vie de personne qui nous donne l'impression de se croiser sans vraiment se rencontrer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile