"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si La Délicatesse titre déjà un autre ouvrage, elle n'en reste pas moins le meilleur qualificatif de Fugue d'été [1792]. L'éveil aux sens et la perception par tous les pores du basculement du monde dans la sensualité, marquent la sortie de l'enfance. Saisir et décrire ce bouleversement si intime et si universel, si brutal et si subtil est le pari réussi d'Alain Roger. L'instant d'avant l'entrée dans la sexualité proprement dite, l'extrême solitude de l'adolescent prisonnier d'un corps qui réclame une autre nourriture que les jeux de l'enfance, tendu par l'apparition d'un désir essentiellement physique constituent le fond du tableau brossé par l'auteur.
L'oeil du peintre capture les détails de ce moment où tout commence. Il convoque un maitre en la matière, Watteau, selon un procédé singulier inventé par André Breton. Et l'expérience littéraire prend corps. Jouant de correspondances, elle nourrit de la densité de la peinture des Fêtes Galantes le récit de la rencontre avec l'Egyptienne et du vécu personnel la compréhension des tableaux. Loin d'être ennuyeux, le procédé met au jour l'authenticité d'une démarche artistique picturale ou littéraire qui cherche à rendre compte au plus près de la réalité corporelle et sensuelle de la naissance du désir.
La langue est raffinée et précise. Le décor existe, résolument planté au coeur de l'été, saison de l'exposition des corps, de l'appropriation du temps et de la liberté par excellence. La maison, la tente sur la plage, la famille et les habitudes de tous les étés constituent l'ancrage affectif qui permet la dérive exploratrice du monde sensible alentours, la rencontre avec l'étrangère et la découverte de soi. Au plaisir de goûter à la richesse de l'écriture, s'ajoute pour le lecteur, celui d'évoquer, de rafraichir ou de retrouver les sensations si particulières d'un moment où le monde change aussi parce que nous changeons.
Anne Fourreau
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !