Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fugacités : belgitudes en haïkus

Couverture du livre « Fugacités : belgitudes en haïkus » de Carracillo Carmelina aux éditions Chloe Des Lys
Résumé:

D'origine japonaise, le Haïku est un poème court (environ dix-sept syllabes).
Plusieurs éléments composent l'esprit du Haïku : la saison, la compassion pour tous les êtres, la contemplation de l'harmonie ou du chaos du monde, la joie et la mélancolie de l'impermanence. La traque de la beauté... Voir plus

D'origine japonaise, le Haïku est un poème court (environ dix-sept syllabes).
Plusieurs éléments composent l'esprit du Haïku : la saison, la compassion pour tous les êtres, la contemplation de l'harmonie ou du chaos du monde, la joie et la mélancolie de l'impermanence. La traque de la beauté et de la drôlerie fortuites ainsi que la gratitude pour les menus miracles de la vie participent aussi de cet esprit qui en appelle tant à l'autodérision qu'aux retrouvailles de l'enfant en soi.
Matsuo Bashô, poète japonais du dix-septième siècle, disait du haïku : « c'est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment ».
L'auteure relève le défi de présenter sa belgitude dans cette forme de poésie brève avec ce recueil de haïkus créés en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre et classés selon les saisons.

Donner votre avis