Frontières

Couverture du livre « Frontières » de Antonella Capra et Collectif aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

Le deuxième volume de la collection « Linguae », qui propose des anthologies de textes dramatiques contemporains, est consacré au thème des frontières.

Notre époque est bouleversée par la crise économique et migratoire, dont le théâtre contemporain se fait porte-parole, en donnant la voix, via la fiction scénique, à ceux qui dans la réalité sont souvent invisibles, en marge, oubliés, ou tout simplement des êtres en transition à qui la parole manque.
Le monologue de Jean-Claude Bastos illustre l'histoire des grandes découvertes géographiques, qui ont bouleversé les frontières de notre planète, depuis le point de vue de son gardien. Le texte d'Andreas Flourakis met en scène des figures fuyant la Grèce en crise et cherchant une autre patrie.
Tino Caspanello présente des femmes en transition, qui évoquent leurs histoires et cherchent une issue. Anaïs-Claire Panagiotou raconte la situation des migrants sur les plages grecques et les tensions que cela provoque entre ignorance et exploitation. Gabriela Acosta Bastidas livre un texte intimiste et éclectique sur sa situation de migrante contemporaine. Le texte de Zoubeir Ben Bouchta met en scène deux personnages bloqués dans un port, lieu de transition, où les histoires et les existences se croisent et parfois se figent.
Le texte de Ricardo Correia traite des années de la dictature salazariste et de l'exil de ses opposants.