From the tv to the fridge

Couverture du livre « From the tv to the fridge » de Olaf Metzel aux éditions Snoeck
  • Editeur : Snoeck

Avec sa série d'oeuvres dite travaux en aluminium, Olaf Metzel ramène de manière aussi surprenante que souveraine la question du relief dans le débat actuel, mais il fait aussi délibérément le lien avec ses travaux antérieurs, dans lesquels il épelle déjà du début à la fin ce sujet particulier en histoire de l'art. L'ouvrage retrace clairement l'arc ainsi décrit, notamment grâce à des matériels et textes de l'artiste publiés pour la première fois. Il ­ouvre sur l'oeuvre bien connue « Appartement turc reprise de bail 12 000 DM à débattre » avec lequel l'artiste annonçait en 1982 la location d'un appartement à Berlin dans lequel il avait lui-même préalablement « pioché dans les murs » et laissé au centre une croix gammée. La sculpture appuyée en 1984 contre le mur du Württembergischer Kunstverein de Stuttgart elle non plus n'a pas été oubliée et reste plus que jamais de nature à susciter ­l'indignation du public, une couronne mortuaire en béton marquée grossièrement au pinceau de l'inscription Stamm­heim. Enfin avec les travaux nouveaux en alumimium Olaf Metzel nous montre en quelque sorte le relief social de la réalité US-américaine.