Freud, l'humour juif et les mères

Couverture du livre « Freud, l'humour juif et les mères » de Jean-Pierre Kamieniak aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

À la mort de son père, en 1896, Freud entreprend de collecter les« blagues » juives. Cet intérêt pour le mot d'esprit, à l'époque de sonauto-analyse, révèle son souci de s'approprier alors son histoire et dese confronter à son identité, intérêt qui se traduira par la parution del'ouvrage, Le Mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient, en 1905.Le médecin viennois ne reviendra plus sur ce sujet et, en 1908, defaçon étonnante, brûlera son recueil de bons mots. Mais en 1927, ense livrant à l'étude de cet humour juif qu'il a hérité de son père, Freuddécouvre, caché derrière ce dernier, le personnage tout-puissant dela mère, des Mères.Jean-Pierre Kamieniak, en scrutant avec attention l'oeuvre et la cor-respondance de Freud, nous dévoile un nouveau visage du père dela psychanalyse, toujours entouré de femmes, depuis sa mère Amalia,sa nourrice Nannia, à sa fille, sa très fidèle Anna.