Frères ennemis ; cold war, jeux d'espions

Couverture du livre « Frères ennemis ; cold war, jeux d'espions » de Mark Zellweger aux éditions Eaux Troubles

« Avant de mourir le 15 novembre 1971, le colonel William Fischer laisse ses mémoires à sa voisine. Sa petite-fille, jeune Russe de trente ans, tombe dessus cinquante ans plus tard. Elle en fait un roman! Le voici!

Alexeï et John font figures de vétérans au sein des services d'espionnages soviétiques et américains alors qu'ils se rencontrent pour la première fois dans le nid d'espions qu'est devenu Berlin en plein blocus en ce mois de juin 1948.
Ces deux jeunes hommes hors normes nous font vivre la lutte sans merci que l'Occident et l'Union soviétique se livrent par l'intermédiaires de leurs agents.
Chaque camp espionne l'autre dans une course effrénée au leadership mondial. Les agents doubles pullulent de chaque côté et les maîtres espions se tapissent dans l'ombre. Mais qui est qui dans ce monde opaque ? Les espions les plus implacables sont-ils ceux qu'on pense ?
Qui sont les taupes de chaque camp ! »

• Berlin, 1948

Berlin, 1948

Une amitié totalement improbable lie Alexei et John, l'un membre des services secrets soviétiques, l'autre agent en vue de la CIA ! Lors de soirées dans un bar ils rencontrent deux jolies jeunes filles, l'une russe, semble elle aussi espionne, l'autre est une gentille petite  allemande.

John parcourt l'Europe en tous sens à la recherche d'une taupe, allant de Londres à Istanbul, en passant par Moscou mais en restant fidèle à Berlin, sa ville préférée, même si elle est encore très meurtrie.

Entre deux rencontres de nos héros, l'auteur distille ses connaissances sur la vie dans la capitale allemande en 1948, la recherche nucléaire aux USA et en Union Soviétique, l'affaire Rosenberg, les taupes anglaises et les goulags.

Tout cela donne au final un roman assez brouillon où j'ai parfois eu du mal à retrouver un fil conducteur, d'autant plus que des tournures de phrases et des termes un peu vieillots desservaient le propos..

Le style aurait également gagné à être plus concis et les descriptions resserrées ...

Dommage ... mais par un effet collatéral, j'ai désormais envie de me replonger dans des romans de John Le Carré qui est, lui, le maître de l'espionnage au véritable talent littéraire.

Merci à NetGalleyFrance et aux Editions Eaux troubles de me l'avoir mis à disposition !

#Frèresennemis #NetGalleyFrance