Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

French Town

Couverture du livre « French Town » de Michel Ouellette aux éditions Prise De Parole
Résumé:

Dans « French Town », « l'histoire d'une famille, les Bédard, représente l'expérience de la collectivité, illustre la subjectivité de la mémoire et expose le rapport entre la langue et l'identité. Les trois enfants adultes de Gilbert et Simone Bédard, Pierre-Paul, Cindy (de son vrai nom Sophie)... Voir plus

Dans « French Town », « l'histoire d'une famille, les Bédard, représente l'expérience de la collectivité, illustre la subjectivité de la mémoire et expose le rapport entre la langue et l'identité. Les trois enfants adultes de Gilbert et Simone Bédard, Pierre-Paul, Cindy (de son vrai nom Sophie) et Martin, rappellent l'histoire de leur famille dysfonctionnelle tout en envisageant leur vie après le décès de leur mère.
[...] « La tension fondamentale de la pièce se dégage de la décision de Pierre-Paul de vendre la maison familiale, symbole d'un passé douloureux. Il se souvient de French Town comme d'un lieu d'humiliation et de sa maison comme d'un lieu de violence domestique résultant de la rage de l'impuissant. Il nous met en garde contre le piège de la nostalgie et il tient à vendre la maison pour libérer la famille du passé.
(Jane Moss, « Le théâtre francophone en Ontario », dans Introduction à la littérature franco-ontarienne)

Donner votre avis