"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Mystique sans religion ", Fred Deux est " entré en dessin " voici " une cinquantaine d'années ", disait Pierre Wat. Complexe, déroutante, son oeuvre s'offre pour mieux se dérober, en particulier à toute tentative de description, trop réductrice. Mieux vaut se laisser happer, se perdre dans ses circonvolutions, ses proliférations de cellules, de tissus, de membranes et d'organes, dans les cerveaux hypertrophiés, comme trépanés, de ses personnages aux allures foetales, aux membres étirés. Des taches réalisées au moyen de peinture pour bicyclettes à ses débuts, il a peu à peu évolué vers un dessin d'une infinie précision, d'une infinie lenteur, entrelacs tissés à la mine de plomb sur papier Japon aux fonds délicatement aquarellés. Depuis le milieu des années 1980, le format des dessins s'est agrandi, offrant au regard de grandes compositions figurées. Comme si Fred Deux, poursuivant sa démarche autobiographique et sa quête de la vérité, avait plongé au plus profond de l'Homme et de lui-même, de ses organes, pour remonter progressivement à la surface en une introspection toujours plus poussée, mais comme libérée. Fred Deux cherche, guidé par sa main. Ses derniers dessins témoignent d'un grand respect de la vie, d'une attention profonde et méditative au monde qui l'entoure, d'une écoute silencieuse de son propre corps - sa " matière " - et de son inconscient, rejoignant par là les archétypes de l'humanité, des thèmes et religions universels.
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