Franz Schubert (1797-1828) ; la musique du coeur

Couverture du livre « Franz Schubert (1797-1828) ; la musique du coeur » de Michele Lhopiteau-Dorfeuille aux éditions Bord De L'eau

Franz Schubert est à la fois le plus célèbre, le plus prolifique et le moins joué des grands compositeurs. C'est en effet lui qui a signé le plus grand nombre d'opus : 1 000 oeuvres écrites entre 13 et 31 ans. Mais si absolument tout le monde connaît son nom (immanquablement associé, dans notre pays, à un malheureux poisson à la sauce « Frère Jacques »), qui - en dehors de la sphère germanique - donne aujourd'hui en récital ses dernières grandes sonates pour piano ou programme ses quinze opéras, ses sept messes, ses 300 oeuvres chorales ou ses neuf symphonies ? Et lorsque, comme c'est si souvent le cas, l'extraordinaire musique de chambre de Schubert illustre des films à succès, combien de spectateurs lui en attribuent-ils la paternité ?
À la différence des livres déjà existant sur Schubert, cet essai, qui s'appuye sur une bande-son de plus de 2 heures 30 de musique, s'est donné pour objectif de faire entendre à ses lecteurs ces pages ignorées. Et d'expliquer comment quelqu'un de si ordinaire a pu laisser tant de pages universelles tout en étant profondément germaniques, bouleversantes mais préservées de tout effet grandiloquent.
Comme si la musique lui coulait directement du coeur.
Expliquer comment Franz Schubert a si bien su « faire parler la musique et chanter les mots » - comme l'écrivit à sa mort son ami le poète Grillparzer.