Des idées de lecture pour ce début d'année !
Sorte de « paria isolé dans le petit monde des Arts plastiques », selon le mot d'Alain Mousseigne, « dérangeant les tenants d'un retour à la figure et au romantisme pictural, traître pour les formalistes de tout crin », François Rouan aura poussé assez loin, assez haut, l'art de déplaire.
Le sillon qu'il creuse à contre-courant des modes ne l'empêche pas, pourtant, d'être sensible au bruit du monde et aux tremblements de l'Histoire. Ne l'empêche pas non plus de compter, de Balthus à Bernard Noël ou Lacan un réseau d'amitiés fidèles.
Reste qu'il sait aussi, poussé par la soif de nouvelles pratiques et de nouveaux supports, s'installer là où on ne l'attend pas : du côté de la photographie, qu'il grave, lacère ou tresse pour mieux l'arracher au réel, ou de la vidéo, photophanie en mouvement...
Première biographie du peintre François Rouan.
Agnès Fabre a été pendant dix ans responsable de l'enseignement des Arts plastiques et du cinéma dans l'académie de Créteil. Elle s'était employée auparavant à dresser le premier état d'un catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de François Rouan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."