François d'Assise et de Marseille

Couverture du livre « François d'Assise et de Marseille » de Jean-Marc Aveline aux éditions Chemins De Dialogue

Le mois d'octobre 2016 marquera les 30 ans de la rencontre interreligieuse d'Assise. Une grande exposition est en outre consacrée jusqu'à décembre 2016 à Saint François dans la cathédrale de Marseille. L'occasion de se pencher sur le message de Saint François, non pas d'une façon vue et revue mais complètement inédite et décalée : et si Saint François venait aujourd'hui, en 2016, dans notre cité phocéenne ouverte sur la Méditerranée mais aussi haut lieu de pauvreté et de misères ? Au fil des pages, on découvre Saint François dans une cité des quartiers nord, saint François dans un collège à majorité musulmane, Saint François avec les dockers du port, Saint François à la Bonne Mère-Une façon décalée d'évoquer l'héritage laissé par le saint d'Assise pour aujourd'hui.