"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien qu'élu à l'Académie française en 2002, et en dépit de ses succès éditoriaux, François Cheng demeure un écrivain mal connu du grand public.
Le présent livre ne retrace pas la vie de François Cheng, sur laquelle ne sont fournies que les informations indispensables. En invitant à lire cet écrivain français venu de "l'Orient de tout", ou, plus précisément, en invitant à lui consacrer une lecture "d'accueil", Madeleine Bertaud permet de suivre l'auteur du "Dit de Tianyi" et des "Cinq méditations sur la beauté" dans son cheminement très personnel, non seulement de l'Est à l'Ouest, d'une culture et d'une langue à une autre, mais également vers ce que lui-même appelle "une vie ouverte".
La présentation de la spiritualité chengienne, dans son évolution unique, exempte de tout reniement (n'impliquant pas ce qu'on entend ordinairement par le terme de "conversion"), du fond chinois à la voie christique, fournit les clés utiles à la lecture de romans qui, sous des apparences différentes, délivrent des messages très voisins, puis d'une poésie dont l'accès serait, autrement, difficile. Une poésie qui retient à la fois par sa beauté et par son sens, et qui demande à être accueillie et méditée, tout comme le demande le récent Pèlerinage au Louvre. En un mot, en s'appliquant à la lecture précise des textes, cet ouvrage constitue la première introduction générale à la lecture de l'oeuvre de François Cheng.
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