François 1er ; les femmes, le pouvoir et la guerre

Couverture du livre « François 1er ; les femmes, le pouvoir et la guerre » de Cedric Michon aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701194134

Vainqueur de Marignan, prince de la Renaissance ou pantin manipulé par les femmes de son entourage, François Ier est en vérité bien autre chose que ce que les images d'Épinal ou les portraits à charge ont voulu faire de lui. Derrière la majesté et la stature du roi, on trouve un compagnon simple, amical et spontané. Derrière le géant sympathique et débonnaire, un roi autoritaire qui brise parlements, grands féodaux et favoris. Derrière le souverain absolu, un roi qui s'efforce de régner par consensus. Derrière le luxe des châteaux, les rudes campements de chasse ou de campagnes militaires.
Nourri d'archives inédites, notamment italiennes, Cédric Michon nous livre à la fois une analyse du règne et un portrait empathique de François Ier. Sous la forme d'un récit chronologique il reprend les principaux enjeux du règne, des rapports du roi avec sa mère, sa soeur et sa maîtresse, à la question des grandes découvertes en passant par les réalisations architecturales du règne, la vie de cour, les disgrâces, mais aussi les triomphes et les désastres militaires.