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francis bacon (1909-1992) est considéré à juste titre par beaucoup comme l'un des peintres majeurs de l'après-guerre.
a partir de 1961, son atelier du 7 reece mews, dans le quartier de south kensington à londres, lui servit à la fois de domicile et de lieu de travail. cette pièce devint, au fil des années, le réceptacle de milliers d'objets qui jouèrent un rôle décisif dans son art, et furent l'élément moteur d'un grand nombre de ses toiles les plus importantes. en 1998, john edwards fit don de l'atelier, avec son contenu extraordinairement riche et resté intact depuis la mort de bacon, à la hugh lane gallery de la ville de dublin.
après avoir été minutieusement démonté et reconstitué par une équipe d'archéologues et de conservateurs, il y est aujourd'hui exposé de façon permanente. son démontage a mis au jour quelque 7500 objets. parmi ceux-ci on a trouvé une multitude de photographies triturées, pliées ou déchirées, qui représentaient souvent les amis et les amants de bacon ; des publications illustrées, notamment des livres et des articles de magazines sur des sujets aussi divers que la médecine, le sport, les animaux sauvages ou la guerre ; des dessins, des interventions sues à bacon et des notes manuscrites ; des toiles découpées et sa dernière oeuvre inachevée ; une foule de matériaux de peintre.
les murs eux-mêmes sont bariolés de peinture, car bacon s'en servait comme d'une palette pour ses mélanges et ses essais. avec ce li re, margarita cappock propose la première étude approfondie de l'atelier, en sélectionnant les éléments clés choisis dans la masse d'objets accumulés par bacon et en les situant de façon concise dans le contexte de la vie et de la démarche de l'artiste. abondamment illustré par des documents exceptionnels, inédits à ce jour, francis bacon : l'atelier apporte une contribution essentielle en ce qui concerne les trois dernières décennies de sa carrière.
prenant comme base des objets qui sont remplis de l'énergie animant l'oeuvre de bacon, cet ouvrage propose un éclairage neuf sur les sources et les méthodes de travail d'un des géants de l'art moderne.
Francis Bacon, l’homme, n’est plus. Vive Bacon, l’artiste ! Il n’est plus là mais sa vie imprègne chacune des photos de ce superbe album. Ce sont de superbes photos, inédites en 2001, aujourd’hui célèbres ; elles nous présentent l’atelier du peintre britannique, le peintre de la condition humaine, le peintre de la viande. Il se trouve à Londres, au 7 Reece Mews dans le South-Kensington. Depuis la mort de Bacon, rien n’avait été déplacé et le désordre incommensurable qui envahit les différentes pièces, la palette élargie aux murs de l’atelier, les photos punaisées un peu partout. Et, soudain, on se prend à s’imaginer mettre les pieds dans ceux de l’artiste, dans cette accumulation de revues, de journaux, de livres, de vieilles cartes postales, de chiffons tachés, de pinceaux séchés et morts à jamais, de toiles commencées, abandonnées, oubliées. Ce désordre était son bordel, celui de sa création, celui de ses sentiments, celui de sa vie. Si bien que parcourir cette monographie vous donne le sentiment d’être au plus près de Bacon, le peintre, et peut-être un peu moins éloigné de l’homme.
L’atelier de Francis Bacon a été reconstruit dans la Hugh Lane Municipal Gallery de Dublin en 2001. Son héritier, son dernier compagnon, en a fait don à la ville irlandaise qui avait vu naître le peintre.
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