Franchissement du mur dans la littérature postsoviétique

Couverture du livre « Franchissement du mur dans la littérature postsoviétique » de  aux éditions L'harmattan

La chute du Mur et l'effondrement de l'URSS ont popularisé en Occident la littérature postsoviétique. Nous connaissions Soljenitsyne ou Grossman mais, depuis l'éclatement soviétique, d'autres voix censurées, venues du fond des peuples opprimés, nous parviennent, du détroit de Behring, d'Estonie, de Hongrie, d'Ukraine ou d'Allemagne de l'Est, clamant par l'écriture, le droit humain fondamental et universel de choisir soi-même son destin.